Claudel Lubaya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claudel Lubaya
Illustration.
Fonctions
Député national
En fonction depuis le
(17 ans, 7 mois et 12 jours)
Élection 30 juillet 2006
Réélection 28 novembre 2011
30 décembre 2018
Circonscription Kananga (Kasaï central)
Président de l’Union démocratique africaine originelle
En fonction depuis le
(7 ans, 6 mois et 19 jours)
Gouverneur du Kasaï-Occidental

(7 ans, 1 mois et 27 jours)
Président Laurent-Désiré Kabila
Joseph Kabila
Biographie
Date de naissance (56 ans)
Lieu de naissance Kinshasa
Nationalité congolaise
Parti politique PPRD (2002-2010)
UNC (2010-2016)
UDA Originelle (depuis 2016)
Site web https://www.lubayaclaudel.com

Claudel André Lubaya est un haut fonctionnaire et un homme politique congolais, originaire du Kasaï Occidental, aujourd’hui Kasaï Central.Il se définit comme un républicain, un réformateur, un libéral non conformiste et un progressiste[réf. nécessaire].

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1993, il publie à Bruxelles l'ouvrage J'accuse Mobutu, assassin de mon père[1]. Il est l'ancien rédacteur en chef du journal Nyota ya afrika[2], paraissant à Bruxelles de 1994 à 1998.

Claudel Lubaya est plusieurs fois élu député national depuis 2006[3]. Il fut également Gouverneur[4] de l'ancienne province[5] du Kasaï Occidental du 27 janvier 1999 au 26 mars 2006. Membre du bureau politique du PPRD, il est élu député dans la ville de Kananga (de juillet 2006 à octobre 2010). Il démissionne[6] de ce parti et renonce à son mandat d’élu pour cofonder l’Union pour la nation congolaise (UNC)[7]. À la suite des tractations ayant conduit à la tenue du dialogue dit de l’Union africaine, il quitte l’UNC en septembre 2016 et adhère à l'Union Démocratique Africaine Originelle[8] (UDA Originelle) dont il est élu Président jusqu’à ce jour.

Il est réélu député national aux élections du 30 décembre 2018 et député provincial pour le territoire de Kazumba. Il fut également Président du regroupement politique Alliance des Mouvements du Kongo[9] (AMK) de 2018 à 2020.

Face à la détérioration du climat politique, il cosigne avec le Groupe de treize[10] (G-13) personnalités politiques et de la société civile l’Appel du 11 juillet 2020 en faveur d’un large consensus national sur les réformes institutionnelles et électorales majeures[11]. Le G-13 invite le Président de la République à entreprendre[12], avec son gouvernement, dans le cadre de sa mission de garant du bon fonctionnement des institutions, l’initiative pour engager la communauté nationale dans la recherche d’un consensus nécessaire sur le processus électoral autour des options susceptibles de favoriser la concorde nationale.

Réélu député national pour un troisième mandat[13] le 30 décembre 2018, il exerce, dans la chambre basse du Parlement la fonction de 2e vice-président de la commission de suivi et d’évaluation de l’exécution des lois[14], des résolutions, des recommandations et des politiques publiques depuis mars 2019. Il est à l’origine de plusieurs initiatives de contrôle parlementaire, auteur de la proposition de loi modifiant et complétant la loi N° 10/014/ du 31 décembre 2010[15] à l’aviation civile et coauteur de la proposition de loi modifiant la loi électorale N° 06/006 du 09 mars 2006[16] portant organisations des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales.

Claudel Lubaya participe à la session de formation
Claudel Lubaya participe à la session de formation à l’intention des futurs cadres et dirigeants africains du secteur de la Défense et de la sécurité à l’université de défense nationale (NDU), Washington, 2013

Titulaire d’une licence en relations internationales de l'Institut universitaire des sciences sociales, économiques, philosophie et lettres (ISPL), il détient également plusieurs titres sanctionnant sa participation à diverses sessions de formation pour hauts responsables sur les études de sécurité, le renforcement des institutions de défense, la stratégie de sécurité nationale les relations civilo-militaires et l’économie de défense, organisées par l’Université de la défense nationale des États-Unis et le Centre d’études stratégiques de l’Afrique (CESA), un établissement universitaire relevant du département de la Défense des États-Unis basés à Washington.

Ce dernier organise des programmes qui permettent aux participants d’examiner des problèmes complexes et de trouver leurs propres solutions. Son siège est situé à Washington sur le campus de l’Université de la Défense nationale (NDU). Établi par le Congrès des États-Unis pour l’étude des problèmes de sécurité liés à l’Afrique, le centre est un espace de recherche bilatérale et multilatérale, de communication et d’échange d’idées. Il se veut être une source objective d’analyse stratégique sur les problèmes sécuritaires contemporains et futurs pour les professionnels du secteur de la sécurité, les décideurs politiques, les universitaires et les membres de la société civile africaine, de même que les partenaires internationaux.

Dans ce cadre, Claudel Lubaya dirige, depuis 2009, le « chapitre RDC » du Centre d’études stratégiques de l’Afrique, lequel chapitre fournit aux anciens étudiants un cadre de rencontre, d’échange et de partage d’informations et d’expériences afin de continuer à faire progresser les connaissances qu’ils ont acquises grâce aux différents programmes portant notamment sur le développement et la mise en œuvre de la stratégie de sécurité nationale, les stratégies efficaces de contre-insurrection (COIN) en Afrique, la gestion des ressources de sécurité en Afrique, la lutte contre le trafic illégal et la criminalité transnationale organisée, etc.

Comme parlementaire, il dispose d’une riche expérience pour avoir siégé, depuis quinze ans, dans l’hémicycle, avec trois mandats électoraux successifs. Au départ député de la majorité (PPRD 2006-2010), puis député de l’opposition (UNC 2011-2018) et enfin, député non inscrit puis député de la nouvelle majorité sous la bannière de l’union sacrée.

Claudel Lubaya à la CENI
Kinshasa, 12 mai 2017. Claudel Lubaya conduit une délégation des notables du Kasaï au siège de la CENI, au sujet de l’identification et l’enrôlement des électeurs dans l’espace Kasaï et l’organisation des élections dans des bonnes conditions

Il est auteur de plusieurs initiatives de contrôle parlementaire notamment : la commission d’enquête sur le circuit d’importation, de commercialisation et de conservation des vivres frais en République démocratique du Congo[17] ; la mission d’information sur l’incursion, mieux la problématique des bakata Katanga en janvier 2013 ; la commission spéciale sur les tracasseries et exactions aux postes frontaliers du pays ; question écrite relative à la collecte et l’affectation des fonds du go-pass ; question écrite relative à l’acquisition d’une parcelle de terre par la DGRAD ; question écrite relative à l’intégrité des dépenses publiques dans le secteur de la défense et sécurité ; défaillance des équipements d’aide à la navigation dans l’espace aérien de la RDC et à l’approche de certains aéroports nationaux ; état d’avancement des travaux de construction du barrage hydro-électrique de Katende ; programme du gouvernement pour l’année 2020 ; Situation de la commission nationale de l’emploi des étrangers et de la protection de la main-d’œuvre congolaise contre la concurrence étrangère ; etc.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Claudel Lubaya prête serment
02 mars 1999. Prestation de serment en qualité de gouverneur de province du Kasaï Occidentaal

Claudel Lubaya est né le 27 février 1968 à Kinshasa. Il est le sixième fils de André Guillaume Lubaya et de Bernadette Badimanye, institutrice promue par l’école normale de Tshibala Sainte-Marie tenue par la congrégation des sœurs de charité de Heule.

Pour s'être opposé à l'instauration du parti unique, son père, fondateur de l’Union Démocratique Africaine (UDA) en 1962, a été assassiné dans la nuit du 1er au 2 mai 1968.

Claudel Lubaya étudie à l’école secondaire unie de Katubue puis au collège Pie X de Kananga.

Claudel Lubaya reçois Josèphe Kabila à Kananga
Kananga, mai 2001. Arrivée du président Joseph Kabila, pour une visite de travail de 72 heures

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Le 27 janvier 1999, par décret du président Laurent-Désiré Kabila, il est nommé Gouverneur de l’ancienne province[18] du Kasaï Occidental dont il est originaire. Après 7 ans à la tête de cette province où sa gestion est plébiscitée à l’unanimité, jeune gouverneur, il quitte ses fonctions le 26 mars 2006 au faîte de sa popularité. Sa gestion pragmatique est socialement reconnue, l’affirmant ainsi comme le digne héritier d’un destin politique inachevé : celui de son père André Guillaume Lubaya d’heureuse mémoire. L’histoire retiendra que son passage à la tête de la Province du Kasaï Occidental est marqué par la stabilité, la cohésion sociale, la tranquillité, la sécurité tant physique qu’alimentaire, la redynamisation de l’administration publique et la relance de l’économie locale. Avec son programme « Rendre espoir », il a su permettre à plusieurs millions de ses administrés de retrouver des raisons d’espérer par le travail au quotidien.

Claudel Lubaya reçoit M. William Lacy Swing
Kananga, mars 2000. Le gouverneur Claudel Lubaya reçoit Mr William Lacy Swing, ambassadeur des États-Unis en RDC

Son passage au gouvernorat du Kasaï Occidental est marqué par une communication et une médiatisation importante, ce qui lui attire des inimitiés dans sa famille politique d’alors.

De l’avis de plusieurs observateurs, il ressort qu’à son accession à la tête de la Province du Kasaï Occidental, la population était presque abandonnée et vivait dans le désespoir : insécurité récurrente, inflation galopante, infrastructures délabrées, les communautés presque divisées à cause des tendances politiques et claniques diverses, la voirie inexistante, l’autorité de l’État bafouée, la jeunesse non-encadrée, etc, étaient des fléaux qu’il avait trouvés sur place et qu’il était parvenu à endiguer, grâce à une gestion méthodique et rigoureuse des ressources disponibles, avec un programme d’action dénommé : "Rendre espoir sur le plan politique[19], économique, social et culturel à la population".

Ce programme avait pour objectif de restaurer l’autorité de l’état et garantir la sécurité des personnes et des biens ; favoriser la cohésion entre les communautés et promouvoir le bien-être de la population.

Claudel Lubaya avec Tshisekedi félix
Kinshasa, avril 2018. Meeting de l'opposition à Ndjili Ste Thérèse

Après ses fonctions à la tête de l'ancienne province du Kasaï Occidental, la carrière politique de Lubaya Claudel André prend un nouvel élan car en 2006 les premières  élections générales consacrent l’avènement de la Troisième République. Il se présente alors à la députation nationale dans la ville de Kananga. Il sera élu sous la bannière du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) dont il fut l’un des membres signataires et cofondateurs, parti lancé par Joseph Kabila en 2002.

Devenu leader local grâce à l’appui d’une population acquise à sa personne avenante et la constance de son engagement démocratique, il y trouvera un ancrage pérenne. Par sa réélection en 2011 comme député national, puis le 30 décembre 2018 comme élu député provincial dans le territoire de Kazumba suivant le mode électoral en vigueur, il réalisera de la sorte le grand chelem.

Aussi n’est-il pas indifférent de voir dans cette série de succès électoraux une des pièces maitresses d’une volonté politique portée comme une profession de foi avec fortes convictions et pragmatisme.

Claudel Lubaya avec Vital Kamerhe et JB Ewanga
Kinshasa, 15 septembre 2016. Démission de l'UNC à l'issue d'une séance de travail  amicale avec Vital Kamerhe et JB Ewanga.

En 2010, le PPRD, parti au pouvoir depuis 2006, envisage de réviser la constitution en faisant passer l’élection présidentielle de 2011 de deux à un seul tour. À la différence des membres du bureau politique du PPRD dont il fait partie, Lubaya Claudel André[20] s’oppose au projet de révision constitutionnelle et quitte le parti le 10 septembre de la même année[21]. Tirant les conséquences de sa démission du PPRD, il renonce le même jour à son mandat de député national. Les annales parlementaires sont éloquentes à ce sujet[21].

C’est ainsi qu’il rejoint l'opposition pour fonder à Johannesbourg (Afrique du Sud), de concert avec Vital Kamerhe et Jean-Bertrand Ewanga, l’Union pour la nation congolaise (UNC).De janvier 2011 à septembre 2016, il y assume la fonction de Premier secrétaire adjoint chargé de l’organisation et du suivi des activités des fédérations.

C’est alors que Joseph Kabila, achevant son second et dernier mandat, ne fait plus mystère de son intention de modifier la constitution afin d’en briguer un troisième. Dans cette perspective, il convoque un dialogue dit "de l’OUA" dont le format et l’objectif sont rejetés par la majorité de l’opposition politique.

Claudel Lubaya à Genval du Rassemblement
Genval, Bruxelles, juin 2016. Claudel Lubaya prend part aux assises du conclave de l'opposition congolaise ayant conduit à la création du rassemblement des forces démocratiques et sociales dee l'opposition (Rassop).

De vives tensions animent les débats publics alors que les soupçons de repousser indéfiniment l'élection présidentielle font jour contre le projet de Joseph Kabila. À l’initiative d’Étienne Tshisekedi, l’idée d’un conclave pour fédérer l’ensemble des forces politiques prendra forme aux assises de Genval du 08 au 09 juin 2016[22] : Lubaya Claudel André[23] y adhère sans réserve et prend ainsi part à ses travaux sous le leadership de feu Étienne Tshisekedi.  

À son retour à Kinshasa, il quitte l’UNC pour intégrer en septembre 2016, l'Union démocratique africaine originelle[24] en sigle UDA Originelle, parti fondé par feu son père en 1962. Le 15 octobre 2016, il sera élu Président pour un mandat de cinq ans.

Face à l’imminence des élections, il devient dès janvier 2017, coordonnateur de la plateforme Dynamique de l'opposition[25] aux côtés de Martin Fayulu. À ce titre, il siège au sein de la Conférence des présidents du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement[26] (RASSOP) sous le leadership de feu Étienne Tshisekedi, puis de Félix Tshisekedi à partir de février 2017.

Dans le prolongement de cet élan collectif, devenu Président de l'UDA Originelle[27], il prend part à la création de la plateforme politique "Ensemble pour le changement[28]" en mars 2018, sous la direction de l'ancien gouverneur du Katanga, Moise Katumbi Chapwe.

Par la suite, il prend la tête du regroupement politique Alliance des Mouvements du Kongo[29] (AMK) qu'il fondera avec d’autres personnalités importantes.

À l'issue de la session extraordinaire du Bureau politique de l'UDA Originelle du 30 mars 2018, il engage le parti sur la voie de la conquête du pouvoir en prenant la résolution de participer aux élections.

C’est sur fond de vives dissensions au sein de l'opposition que Claudel Lubaya refusera d'adhérer au mouvement Lamuka[30] créé en soutien à la candidature présidentielle de Martin Fayulu. Prenant à contrepied ses alliés d’Ensemble pour le Changement, il apporte officiellement son soutien à la candidature de Félix Tshisekedi jusqu'à son élection le 30 décembre 2018.

Il sera réélu à la députation nationale[31] dans la Ville de Kananga, exerçant au sein de l'Assemblée nationale la fonction de Vice-président de la Commission de suivi et évaluation de l'exécution des lois, résolutions, recommandations et des politiques publiques[32].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié depuis août 1998 et père de sept enfants.

Détail des fonctions et mandats[modifier | modifier le code]

Au niveau provincial[modifier | modifier le code]

A l'Assemblée nationale[modifier | modifier le code]

  • Député de la circonscription de Kananga Ville (2006-2010)[34]
  • Président de la sous-commission forces armées (2006-2010)[35]
  • Député de la circonscription de Kananga Ville (2011-2018)[36]
  • Rapporteur de la commission de défense et sécurité (2011-2017)[37]
  • Député de la circonscription de Kananga Ville de 2018 à ce jour[38]
  • Vice-président de la commission de suivi et d’évaluation de l’exécution des lois, des résolutions, des recommandations et des politiques publiques de mars 2019 à ce jour[32]

Fonctions politiques[modifier | modifier le code]

  • Membre fondateur et Membre du Bureau politique du PPRD (2003-2010)[39]
  • Membre fondateur et Premier Secrétaire Général adjoint de l’UNC (2010-2016)
  • Président de l’Union Démocratique Africaine Originelle «UDA Originelle» (2016 à ce jour)[40]
  • Président du regroupement politique Alliance des Mouvements du Kongo «AMK» (2018-2020)[41]

Publications[modifier | modifier le code]

  • J'accuse Mobutu, assassin de mon père, Centre protestant de l'édition et de diffusion (CEDI), 2002[42] ; Éditions de la Fondation A.G. Lubaya, 2004
  • La commission d'enquête sur le circuit d'importation, de commercialisation et de conservation des vivres frais en République démocratique du Congo[17]
  • La mission d’information sur l’incursion, mieux la problématique des bakata Katanga en janvier 2013[43]
  • La commission spéciale sur les tracasseries et exactions aux postes frontaliers du pays[44]
  • Question écrite relative à la collecte et l’affectation des fonds du go-pass[45]
  • Question écrite relative à l’acquisition d’une parcelle de terre par la DGRAD[46]
  • Question écrite relative à l’intégrité des dépenses publiques dans le secteur de la défense et sécurité[47]
  • Défaillance des équipements d’aide à la navigation dans l’espace aérien de la RDC et à l’approche de certains aéroports nationaux[48]
  • État d’avancement des travaux de construction du barrage hydro-électrique de Katende[49]
  • Programme du gouvernement pour l’année 2020[50]
  • Situation de la commission nationale de l’emploi des étrangers et de la protection de la main-d’œuvre congolaise contre la concurrence étrangère.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lubaya, Claudel André, « J'accuse Mobutu, assassin de mon père », sur indiana.edu/, (consulté le ).
  2. « Accueil », sur Congoforum.be (consulté le ).
  3. « Lubaya CLAUDEL ANDRÉ (PARLEMENT / Assemblée Nationale) - Viadeo », sur viadeo.journaldunet.com (consulté le ).
  4. « Kananga se mobilise pour accueillir le gouverneur André Claude Lubaya », sur Radio Okapi, (consulté le ).
  5. (ar) « La nomination des gouverneurs a été saluée comme une étape politique importante », sur The New Humanitarian, (consulté le ).
  6. « Comme Kamehe, Lubaya, Ewanga, Bakungu, Kika, Molisho et Mbaya démissionnent du PPRD et du parlement pour l’UNC ! », sur congoone.net (consulté le ).
  7. « Vital Kamerhe quitte le PPRD et crée l’UNC, parti d’opposition », sur Radio Okapi, (consulté le ).
  8. « Claudel-André Lubaya adhère à l’UDA », sur Radio Okapi, (consulté le ).
  9. « RDC: AMK de Lubaya déposera la candidature de Katumbi à la présidentielle », sur Actualite.cd, (consulté le ).
  10. « mediacongo.net - Actualités - Le G13 et les Réformes Électorales, des conclusions attendues incessamment [Claudel LUBAYA] », sur mediacongo.net (consulté le ).
  11. « RDC : Le G13 et les Réformes Électorales, des conclusions attendues incessamment [Claudel LUBAYA] », sur Afriwave, (consulté le ).
  12. « Présidentielle 2023 en RDC : ce que le « G13 » a proposé à Tshisekedi – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le ).
  13. « Tshisekedi Président : Pour Claudel André Lubaya, une parenthèse se ferme et une ère nouvelle s’ouvre », sur CAS-INFO.CA, (consulté le ).
  14. « Hors-série #3 - La RDC face au Covid-19 : l'impact du coronavirus sur l'économie », sur Ausha (consulté le ).
  15. « RDC/Aviation civile : Voici les propositions du député national Claudel André Lubaya »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Electionnet, (consulté le ).
  16. « Réformes électorales en RDC : Le G13 dépose une proposition modificative de la loi électorale à l’Assemblée nationale », sur Le hautpanel (consulté le ).
  17. a et b « ORDONNANCE-LOI N° 10/002 DU 20 AOUT 2010 PORTANT CODE DES DOUANES », sur leganet.cd (consulté le ).
  18. a et b (ar) « La nomination des gouverneurs a été saluée comme une étape politique importante », sur The New Humanitarian, (consulté le ).
  19. « Gouvernement Tshisekedi : Claudel Lubaya appelle l'équipe à "rendre l'espoir aux congolais" », sur CAS-INFO.CA, (consulté le ).
  20. « BIOGRAPHIE », sur Lubaya Claudel André | Site officiel (consulté le ).
  21. a et b « Comme Kamehe, Lubaya, Ewanga, Bakungu, Kika, Molisho et Mbaya démissionnent du PPRD et du parlement pour l’UNC ! », sur congoone.net (consulté le ).
  22. « Etienne Tshisekedi-Edem Kodjo : la rencontre de la dernière chance | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur adiac-congo.com (consulté le ).
  23. « Biographie Lubaya Claudel André »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Lubaya Claudel André | Site officiel (consulté le ).
  24. Rédaction, « Claudel André LUBAYA intègre L’Union Démocratique Africaine (UDA) Originelle », sur Afriwave, (consulté le ).
  25. « RDC : Claudel Lubaya, nouveau modérateur de la Dynamique de l’opposition », sur Radio Okapi, (consulté le ).
  26. « RDC : la Dynamique de l’opposition lance la sensibilisation à la désobéissance civile », sur Radio Okapi, (consulté le ).
  27. « RDC: Le Député Claudel Lubaya, président de l'UDA Originelle, parti membre de AMK a signé officiellement sa déclaration d'appartenance à l'Union sacrée. », sur oeildupeuple.com (consulté le ).
  28. « C. Lubaya : "après l'accord de Genève et celui de Nairobi, il y'a lieu d'entrevoir un Accord de Kinshasa pour consolider l'unité de l'opposition" », sur 7sur7.cd, (consulté le ).
  29. mediacongo.net, « mediacongo.net - Actualités - Claudel Lubaya : « Le Congo ne va pas s’arrêter avec les résultats des élections » », sur mediacongo.net (consulté le ).
  30. « Élection présidentielle : Delly Sessanga et Claudel Lubaya sommés de retirer leur soutien à Félix Tshisekedi | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur adiac-congo.com (consulté le ).
  31. Rédaction Cp, « RDC : listes des 485 députés nationaux, circonscriptions, partis politiques et provinces (Exclusivité CONGOPROFOND.NET) », sur Congo Profond, (consulté le ).
  32. a et b « Les commissions – Assemblée Nationale – RDC » (consulté le ).
  33. « Décrets complets signés par le Président Kabila », sur MONUC, (consulté le ).
  34. Lubaya Claudel André, « Député de la circonscription de Kananga Ville »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ceni.cd, 2006-2010.
  35. « Lubaya wa Lubaya : luttons tous contre l'insécurité en RDC », sur Radio Okapi, (consulté le ).
  36. Jolga Fayrouz Luvundisakio, « RDC : la liste définitive de 500 députés nationaux ( provinces et circonscriptions) », sur Congo Profond, (consulté le ).
  37. « Kananga vit dans l’obscurité infernale. André-Claudel Lubaya tient la SNEL pour responsable », sur 7sur7.cd, (consulté le ).
  38. Lubaya Claudel André, « Député de la circonscription de Kananga Ville de 2018 à ce jour »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ceni.cd, de 2018 à ce jour.
  39. Lubaya Claudel André, « Membre fondateur et Membre du Bureau politique du PPRD (2003-2010) », sur kas.de, .
  40. Lubaya Claudel André, « Président de l’Union Démocratique Africaine Originelle «UDA Originelle» (2016 à ce jour) », sur UDA Originelle (consulté le ).
  41. Lubaya Claudel André, « Président du regroupement politique Alliance des Mouvements du Kongo «AMK» (2018-2020) », sur africanewsrdc.net, .
  42. Samuel Katshak Muhadia, Étude du modèle bibliologique de la RDC sous la Transition politique (1997-2006), cas de l'édition du livre, Institut facultaire des sciences de l'information (Kinshasa-RDC), 2009
  43. « Affaire Bakata Katanga: la commission d'enquête parlementaire a remis son rapport », sur Radio Okapi, (consulté le ).
  44. « Frontières : l’Assemblée nationale exige le respect du décret présidentiel », sur 7sur7.cd, (consulté le ).
  45. « Le Go pass a généré 138 millions USD de 2014 à 2019 », sur Politico.cd, (consulté le ).
  46. « RDC-FINANCES : Une « Question Écrite » du Député Lubaya à La DGRAD dans un dossier qui intrigue ! », sur Afriwave, (consulté le ).
  47. « Mon Général, Makila ya soda po na ekolo, po na investisseur te! - Tribune de Claudel-André Lubaya », sur Défense & Sécurité du Congo - Wondo, (consulté le ).
  48. Lubaya Claudel André, « Défaillance des équipements d’aide à la navigation dans l’espace aérien de la RDC et à l’approche de certains aéroports nationaux  », sur fr.allafrica.com, (consulté le ).
  49. « Selon le député André Claudel Lubaya, les travaux de construction du barrage de Katende toujours aux arrêts - Kasai Direct », sur grandkasai.canalblog.com, (consulté le ).
  50. « RDC-Programme du gouvernement pour 2020 : Lubaya adresse une question écrite au 1er ministre pour la publication du chronogramme détaillé des objectifs à atteindre », sur 7sur7.cd, (consulté le ).